La CNC Fil Chaud pour un modéliste/bricoleur :
Vous êtes un aéromodéliste et vous voulez construire vos avions et planeurs radiocommandés ?
Pour aller vite et pour que ce soit fun, il vous faut incontestablement une CNC fil chaud ✈️.
Elle vous permettra de :
- Réaliser vite et bien des modèles complets incroyables
- Réaliser vite et bien des noyaux d’ailes parfaits
- Concevoir vos propres modèles sur ordinateur (en 2D ou en 3D) pour ensuite créer les fichiers de découpe en quelques clics
- Partager vos créations avec les copains facilement (tout est numérique)
- Réaliser à la fois des modèles sophistiqués et des modèles vite fait (vendredi soir je lance les découpes, dimanche je vole).
Une CNC fil chaud c’est un véritable couteau suisse pour le modéliste.
Voyons plus en détail ce qu’elle peut réaliser concrètement :
Les usages d'une CNC fil chaud MC4X pour un aéromodéliste
- Découper des noyaux d’ailes en polystyrène expansé à coffrer en balsa ou samba pour des ailes durables avec un profil parfaitement respecté (et l’intégration possible de, longerons, charnières, évidements, semelles, directement lors de la découpe)
- Découper des noyaux d’ailes en styrodur pour un coffrage fibre+résine (type François Cahour)
- Découper des nervures en styro et des moules de bord d’attaque en styro pour des ailes en structure avec un profil parfaitement respecté (méthode Michel Voisin)
- Découper des modèles complets (ailes, fuselage, empennages) et sophistiqués (type papykilowatt) qui seront rapides à réaliser et faciles à réparer
- Fabriquer rapidement des modèles incassables en EPP pour le plaisir de voler et voltiger sans stress (EPProof, Caudron C450, Quark, Mini-Loop…)
- Découper en série des modèles en dépron pour les animations à destination des enfants (planeur FFAM, cap230, P51, A380…)
- Découper des modèles légers pour l’indoor (voltige 3D, HM360, Rafale, µStyle, aéroglisseur...)
- Découper des décorations pour les fêtes et pour Madame (Noël, Halloween...)
Et une fois le logiciel maîtrisé, il devient très facile de fabriquer rapidement ses propres modèles, du plus simple (park-flyer 2 axes) aux plus sophistiqués (gros jet biturbine).
Les témoignages de aéromodélistes utilisateurs de la MC4X
Cliquez sur les images pour les agrandir :
Comment se procurer votre CNC par fil chaud ?
Attention ! Si vous envisagez de réaliser vous-même une machine de découpe CNC par fil chaud, voici quelques éléments à prendre en considération (croyez-moi !) :
- Une CNC Fil Chaud performante et vraiment fonctionnelle, c'est une synergie : il faut une adéquation parfaite entre un logiciel, des guidages, des entraînements, une électronique de pilotage des mouvements et une électronique de gestion de la chauffe du fil.
- Cette synergie ne s'improvise pas, elle demande de l'expérience et des expérimentations, on ne tombe pas "juste" du premier coup (ma découpeuse MC4X et son logiciel FilChaudNX sont l'aboutissement d'un cheminement sur une dizaine de machines).
- Tous les logiciels de CNC par fil chaud ne se valent pas et sont rarement codés par des aéromodélistes (comme c'est le cas de FilChaudNX). C'est le premier élément à tester activement avant d'aller plus avant.
- J'ai déjà eu au moins 8 clients qui ont essayé de fabriquer une CNC par fil chaud à partir de plans trouvés sur internet : le projet leur a pris des mois ou des années et finalement les résultats étaient décevants ou bien ils ne sont pas arrivés au bout de leur réalisation et ils m'ont finalement commandé un kit complet de MC4X.
Si vous n'êtes pas un électro-mécanicien chevronné le coût en temps et en argent d'une réalisation personnelle sera supérieur au tarif d'un kit de MC4X.
Si en plus vous essayez par vous même pour ensuite le commander un kit, ce sera une double dépense !
- Quand vous m’achetez un kit de MC4X, vous avez seulement entre une et cinq semaines de délai avant expédition (et je vous donne ce délai avant la commande)
- Vous mettrez ensuite seulement deux jours pour monter et paramétrer la CNC fil chaud (tranquilles, sans stress, sans hésitation, en suivant la notice détaillée) et vous aurez alors une machine parfaitement fonctionnelle, avec une grande plage de vitesses, facile à transporter et à ranger, et avec un logiciel ultra-polyvalent
- Le logiciel FilChaudNX (livré avec la MC4X) vous permettra toutes les découpes classiques à partir de profil .DAT, mais aussi toutes les fantaisies : synchronisation de profils différents, longerons, évidements, utilisation de fichiers .DXF, trajets de jonction, points d’arrêt, modification des points, insertion d’un profil, renumérotation, lettrage directement dans le logiciel, import-export depuis SketchUp, etc.
Pourquoi la MC4X est-elle performante ?
- Parce qu’elle est l’aboutissement de plus de 15 années d’expérience durant lesquelles j’ai conçu une dizaine de machines différentes de découpe CNC par fil chaud en les améliorant constamment
- Parce que je suis moi-même un aéromodéliste qui a conçu et découpé de nombreux modèles et qui a pesté sur les machines et les logiciels trop limités
- Parce que j’ai moi-même conçu la mécanique, l’électronique et écrit le logiciel de la MC4X pour répondre à tous les besoins de modélistes
- Parce qu’avec ses chariots en tôle inox découpé au laser, ses rails alu, et son électronique intégrée sous le plateau, elle est le compromis parfait entre rigidité, légèreté et compacité
Elle se présente sous la forme d’un kit complet qui ne vous demandera pas de chercher à droite ou à gauche une électronique, une mécanique ou un logiciel. Vous la montez, vous l’utilisez !
Pour cela, il vous suffit de la commander, et c’est ICI que ça se passe.
Et si vous êtes en appartement sans pièce pour l'accueillir, vous pouvez demander son achat par votre club de modélisme. Cliquez ici que votre club et ses membres peuvent en retirer.
PS : Toutes les découpes visibles sur les photos de cette page ont été découpées avec des machines issues de mes ateliers (sauf le Foam Jet en EPP, mais il passe sans souci sur la MC4X) 😀.
PPS : Pour les grands panneaux d'ailes, FilChaudNX dispose d'une fonctionnalité qui permet de couper les grands noyaux en plusieurs tronçons parfaitement jointifs, avec des dépouilles de hauteurs parfaitement jointives :