Une CNC Fil Chaud dans un club d’aéromodélisme :
Pourquoi et Comment ?
Le cœur de l’aéromodélisme a deux moitiés indissociables : la fabrication et le pilotage d'avions et planeurs radiocommandés.
Ces activités forgent l’âme de vos clubs depuis plus de 40 ans car elles nécessitent la transmission de savoir-faire entre les membres du club. Mais la fabrication est cependant en perte de vitesse alors qu'elle est tout aussi importante que le pilotage.
Avec la découpe CNC par fil chaud vous allez remettre de la fabrication dans votre club car c'est un procédé fun, rapide et polyvalent :
- Réaliser vite et bien des modèles complets incroyables (en un week-end on découpe, on assemble et on vole !)
- Réaliser vite et bien des noyaux d’ailes parfaits
- Procurer un sentiment de satisfaction intense aux membres du club qui mettrons en l’air un modèle qu’ils auront conçu/découpé/fabriqué eux-même
- Ce sentiment va permettre de fidéliser les nouveaux adhérents
- Et ces nouveaux adhérents heureux deviendront les “moustachus” passeurs de savoir de demain.
Une CNC fil chaud c’est donc aussi un outil de longévité pour votre club, pas juste un outil de fabrication.
(Et si vous êtes un modéliste qui veut sa propre machine, dans son atelier, cliquez ici pour voir tout ce qu'elle vous apportera.)
Voyons plus en détail ce que la CNC fil chaud MC4X peut réaliser concrêtement dans votre club :
Les usages d’une CNC fil chaud MC4X en club
- Découper des noyaux d’ailes en polystyrène expansé à coffrer en balsa ou samba pour des ailes durables avec un profil parfaitement respecté (et l’intégration possible de, longerons, charnières, évidements, semelles, directement lors de la découpe)
- Découper des noyaux d’ailes en styrodur pour un coffrage fibre+résine (type François Cahour)
- Découper des nervures en styro et des moules de bord d’attaque en styro pour des ailes en structure avec un profil parfaitement respecté (méthode Michel Voisin)
- Découper des modèles complets (ailes, fuselage, empennages) et sophistiqués (type papykilowatt) qui seront rapides à réaliser et faciles à réparer
- Fabriquer rapidement des modèles incassables en EPP pour le plaisir de voler et voltiger sans stress (EPProof, Caudron C450, Quark, Mini-Loop…)
- Découper en série des modèles en dépron pour les animations à destination des enfants (planeur FFAM, cap230, P51, A380…)
- Découper des modèles légers pour l’indoor (voltige 3D, HM360, Rafale, µStyle, aéroglisseur...)
- Découper des décorations pour faire entrer les fêtes dans le club (Noël, Halloween...)
Et une fois le logiciel maîtrisé, il devient très facile de fabriquer rapidement ses propres modèles, du plus simple (aile volante) au plus sophistiqué (gros jet).
Les témoignages de aéromodélistes utilisateurs de la MC4X
Cliquez sur les images pour les agrandir :
Comment se procurer votre CNC par fil chaud ?
Attention ! Voici un scénario que j’ai vu trop souvent se répéter et que vous ne voulez pas vivre, croyez-moi :
- Au sein du club, on veut une CNC fil chaud et on se dit que Michel et Gérard vont en fabriquer une à partir d’informations trouvées sur internet
- Michel est passionné de mécanique, il conçoit une mécanique "robuste" : douilles à billes, pièces alu fraisées, du costaud !
- Gérard écume les sites internet et les forums et finit par choisir - un peu par défaut, il n'est pas certain que ce soit adapté aux besoins du club - une interface et un logiciel
- Les heures et les coûts s’additionnent et un jour, épuisés, alors qu'ils n'y croyaient plus, la machine fonctionne (tadaaa !)
- Vient le temps de l'utilisation et... des déconvenues ☹️: la mécanique est trop lourde, impossible de passer les portes du club pour l'emmener sur une manifestation, le logiciel choisi n'a visiblement pas été codé par un modéliste, ça "marchouille" quoi
-
Globalement c’est un échec : ça a pris trop de temps, ça a coûté bien plus cher que prévu et les performances ne sont pas au rendez-vous...
Vous trouvez que je grossis le trait ? Et bien non en fait, je parle d’expérience. J’ai eu plusieurs clients qui étaient des clubs qui se sont retrouvés dans cette situation (à peu de choses près).
Et pour finir ils m’ont simplement acheté un kit complet de MC4X.
S’ils avaient commencé par ça, ils se seraient épargné bien de la peine, du temps et de l'argent :
- Une CNC Fil Chaud performante et vraiment fonctionnelle, c'est une synergie : il faut une adéquation parfaite entre un logiciel, des guidages, des entraînements, une électronique de pilotage des mouvements et une électronique de gestion de la chauffe du fil.
- Cette synergie ne s'improvise pas, elle demande de l'expérience et des expérimentations, on ne tombe pas "juste" du premier coup (ma découpeuse MC4X et son logiciel FilChaudNX sont l'aboutissement à la fois de mon cheminement sur une dizaine de machines et de mon expérience de vingt ans d'aéromodélisme).
- Quand vous m’achetez un kit de MC4X, vous avez seulement entre une et cinq semaines de délai avant expédition (et je vous donne ce délai avant la commande)
- Vous mettrez ensuite seulement deux jours pour monter et paramétrer la CNC fil chaud (tranquilles, sans stress, sans hésitation, en suivant la notice détaillée) et vous aurez alors une machine parfaitement fonctionnelle, avec une grande plage de vitesses, facile à transporter, et avec un logiciel ultra-polyvalent
- Le logiciel FilChaudNX (livré avec la MC4X et que vous pouvez tester gratuitement dès à présent) vous permettra toutes les découpes classiques à partir de profil .DAT, mais aussi toutes les fantaisies : synchronisation de profils différents, longerons, évidements, utilisation de fichiers .DXF, trajets de jonction, points d’arrêt, modification des points, insertion d’un profil, renumérotation, lettrage directement dans le logiciel, etc.
Pourquoi la MC4X est-elle performante ?
- Parce qu’elle est l’aboutissement de plus de 15 années d’expérience durant lesquelles j’ai conçu une dizaine de machines différentes de découpe CNC par fil chaud en les améliorant constamment
- Parce que je suis moi-même un aéromodéliste qui a conçu et découpé de nombreux modèles et qui a pesté sur les machines et les logiciels trop limités
- Parce que j’ai moi-même conçu la mécanique, l’électronique et écrit le logiciel de la MC4X pour répondre à tous les besoins de modélistes
- Parce qu’avec ses chariots en tôle inox découpé au laser, ses rails alu, et son électronique intégrée sous le plateau, elle est le compromis parfait entre rigidité, légèreté et compacité
Vous l’avez compris, la MC4X est un outil performant de production de modèles. Mais c’est aussi un vecteur d’enrichissement de la vie du club qui va fédérer les énergies autour de son utilisation.
Elle se présente sous la forme d’un kit complet qui ne vous demandera pas de chercher à droite ou à gauche une électronique, une mécanique ou un logiciel. Vous la montez, vous l’utilisez !
Pour cela, il vous suffit de la commander, et c’est ICI que ça se passe.
PS : Toutes les découpes visibles sur les photos de cette page ont été réalisées avec des MC4X 😀.
PPS : Pour les grands panneaux d'ailes, FilChaudNX dispose d'une fonctionnalité qui permet de couper les grands noyaux en plusieurs tronçons parfaitement jointifs, avec des dépouilles de hauteurs parfaitement jointives :