L'Atelier Prospère du Jeudi

Le rangement de l'Atelier : une douleur nécessaire ?

Newsletter
#01 - Durée de lecture : 4 minutes.

Bienvenue dans L’Atelier Prospère du Jeudi , une newsletter que je lance aujourd’hui auprès de 10000 bricoleurs (au sens noble et général du terme).

Astuces, réflexions, conseils, philosophie, machines, techniques, monétisation des compétences... les sujet abordés seront variés mais toucheront généralement - de près ou de loin - au bricolage.
Ou plutôt, au Bricolage (avec une majuscule), noble talent s’il en est : utiliser ses mains, ses yeux, son esprit, des fournitures, des machines, et des outils bien choisis ou fabriqués, pour créer, inventer, produire, enjoliver, rénover, réparer, façonner, usiner…

Et si vous ne voulez pas recevoir mes publications, vous pouvez vous désinscrire en un clic avec le lien en bas de page.


Rubriques :


Le thème du jour :

Que l’atelier soit une pièce dédiée, un hangar, ou un coin de votre appartement, le bricoleur doit un jour ou l’autre affronter le spectre du rangement !

Les maniaques de l’ordre sont rares dans notre communauté (mais existent), ils sont hors-concours.

Le bricoleur lambda a tendance à - largement - s’étaler et à laisser en plan outils et matériaux, poussé par l’urgence de la vie et de la prochaine réalisation.

D'après mon expérience, les non-maniaques se subpisent en deux catégories :

Personnellement j’aime un espace rangé, mais je n’aime pas ranger.

Et je suis plutôt lent à ça. Du coup je suis toujours en recherche de solutions pour optimiser l’organisation de mon atelier afin de ranger sans trop de douleur.

J’ai d’ailleurs récemment fabriqué un rangement vertical pour mes machines numériques , et c’est ce qui m’a amené au sujet du jour.

Miniature vidéo rangement machines CNC

Étudions ci-dessous les bénéfices d’un atelier rangé. Le but avoué étant de me (vous?) donner la motivation nécessaire à la création d’une routine de rangement régulière :

1.Bénéfice qualitatif

Un espace rangé favorise la concentration et la créativité, alors que le désordre a tendance à distraire.
Trouver chaque outil et fourniture quand le besoin s’en fait sentir permet de se mettre en flow, d’avancer vite et bien et d’enchaîner les projets réussis.

A contrario, chercher pendant des heures la lame n°2 ou l’outil pour les boutons-pression va vous énerver et vous faire faire des erreurs.

Attention aussi aux risques pour votre intégrité physique, pour celle du sol de l’atelier ou pour celle de votre projet.

Qui n’a pas fait tomber un marteau sur un pied ou sur un parquet en poussant le contenu d’une table pour se faire une petite place?

Et que dire du projet en attente qui était sur cette même table et qui a fait lui aussi le grand saut ?

C’est rageant, mais c’est trop tard : le pied a mal, le parquet a un trou, votre chérie fait la gueule, et votre projet a un pet qu'il faudra mastiquer !

Réparations (quand c’est possible) = temps perdu 🙄 N’aurait-il pas mieux valu le passer à ranger avant ?

2. Bénéfice temporel

La fin du précédent paragraphe pointe un biais bien humain : en rangeant, on a l’impression de perdre du temps.
C’est un fonctionnement classique du cerveau qui a du mal à envisager le long terme et la globalité, le rapport bénéfice sur risque.

Pourtant, le temps investi dans l'organisation est rapidement compensé par le temps gagné lors de chaque projet.
Que ce soit parce que tout est facile à trouver ou parce que les accidents sont évités.

Pour moi, le bilan sur la durée est en faveur du rangement régulier (sauf pour certains extra-terrestres de la productivité, mais eux aussi sont hors-concours).

3. Bénéfice psychologique

Conclure un projet par la remise en ordre de l’atelier permet de ressentir une sensation d'accomplissement, renforçant la confiance en soi et le sentiment de professionnalisme.

On peut aussi se projeter plus facilement dans la prochaine réalisation qui débutera dans environnement propre est motivant, une page blanche qui laissera libre cours à la créativité.

Le rangement de l'atelier est donc un élément essentiel pour garantir la qualité, la sécurité et l'efficacité du travail. Et ce, au-delà de la "douleur" qu'il peur représenter.

L’intégrer comme une habitude régulière, assurera que chaque projet soit réalisé dans les meilleures conditions possibles, ce qui favorise la progression et l’excellence.

Et vous, quel est votre point de vue sur la question ?
Comptez-vous le rangement dans les ressources allouées à un projet ?
Avez-vous des astuces à partager ?


ERPLP (En Résumé Pour Les Pressés 😉) :

Le rangement de l'atelier booste concentration et créativité, tout en garantissant la sécurité des biens et des personnes.

Souvent ressenti comme une corvée, il économise cependant du temps à long terme et permet de finaliser un projet avec une sensation d'accomplissement.

Adopter une routine de rangement régulière augmente l'efficacité de chaque projet.


Mon actualité d'entrepreneur :

Après une pause de quelques mois, j’ai repris la fabrication des kits de la MC4X , ma machine CNC de découpe des polystyrènes par fil chaud. Vous pouvez la découvrir et la commander sur mon site CncFab .

J’ai préparé de nombreux sous-ensembles pour accélérer la finition des kits lorsque les derniers éléments que je fais usiner me seront livrés.
Suivez-moi sur Instagram pour voir quelques images de ce qui se passe à l’atelier.

Ne tardez pas à commander si vous êtes intéressé , la quantité est limitée (seulement 24 disponibles sur 2023).

Le premier créneau de livraison des kits débutera dans 4 semaines et sera ouvert jusqu’au 8 décembre. Le créneau suivant sera fin janvier.


À venir :

Fin 2021, début 2022 j’ai proposé une formation pour apprendre à générer un revenu à partir de ses compétences de bricoleur.

Je remets doucement cette formation “sur le métier” pour l’améliorer :

Le but de cette formation est toujours de générer un revenu à partir de vos compétences de bricoleur.

Que ce soit pour autofinancer une passion, mettre du beurre dans les épinards, ou en vivre (comme moi), les membres de la formation auront un accès à toute l’expérience que j’ai acquise durant mes plus de 10 ans d’entrepreneuriat.

Si cela vous intéresse, faites-moi signe, et je vous mettrai sur une liste prioritaire.


À jeudi prochain.


Renaud


Vos réactions :

Vous avez été nombreux à réagir positivement à ce premier numéro de L'Atelier Prospère du Jeudi et à la thématique du rangement. Merci à tous 😀

Je me suis dit que c'était dommage de laisser tous ces écrits dans ma seule boite mail, alors je leur ai fait une place sur ce site.

Si cette newsletter vous a parlé, nul doute que ces témoignages vous toucheront également. Vous pouvez les lire ici.