Commander la MC4X...

Caractéristiques de la découpeuse CNC fil chaud 4 axes


CAPACITÉS

La MC4X est une machine de découpe par fil chauffant : un fil métallique fin est traversé par un courant électrique réglable, ce qui le fait chauffer et permet de découper les mousses qui fondent à basse température, en déplaçant ses extrémités. C'est une machine 4 axes : chaque extrémité du fil est pilotée dans un plan vertical indépendamment de l'autre extrémité, ce qui permet d'obtenir des formes trapézoïdales. La MC4X permet la découpe des polystyrènes :

  • Polystyrène expansé (notamment pour faire des noyaux d'ailes en aéromodélisme).
  • Polystyrène extrudé (aussi appelé Styrodur, à l'aspect lisse et coloré).
  • Dépron (en plaques blanches de 3, 6 ou 10mm d'épaisseur).

Certaines mousses plastiques comme l'EPP peuvent également être découpées, généralement à des vitesses plus basses que pour les polystyrène. La MC4X ne peut pas découper de bois, de papier ou de plastique (utiliser la fraiseuse FAKIR pour cela).

MÉCANIQUE

  • Courses utiles de 980mm horizontalement x 510mm verticalement.
  • Largeur de table personnalisable de 30cm à 100cm.
  • Résolution : 0.003125mm.
  • Profilés aluminium 40x20mm et 20x20mm achetés en France.
  • Système de guidage développé par CNCFAB, à base de roulements à billes et de visserie de qualité, avec dispositif simple de suppression du jeu par excentrique. Peu de pièces, facile à monter, entretenir et réparer (si vous cassez tout!).
  • Entraînements par courroies et poulies GT2 (dents arrondies) au pas de 2mm pour des mouvements à la fois doux et rapides et une remise à l'origine facile à la main grâce à des butées réglables.
  • Axes verticaux pliables en quelques secondes.
  • Livrée avec un fil chauffant de 0.2mm de diamètre, monté sur ressort à grande course, rapide à démonter et peu encombrant.
  • Possibilité de remplacer le fil sur ressort par un fil sur arc léger, avec guidages de l'arc au-dessus de la machine (arc et guidages non livrés mais détaillés dans la documentation).

ÉLECTRONIQUE

  • Interface 4 aXes intégrale conçue par CNCFAB et basée sur l'interpolateur IPL5X (liaison USB, pas besoin de pilote ou autre driver, 5 axes, gestion des accélérations, du PWM…) totalement intégrée dans un boîtier résistant. Réglage de la chauffe par ordinateur ou en manuel (potentiomètre) avec affichage de la valeur sur écran LCD. Sortie prévue pour un 5ème axe (plateau rotatif asservi).
  • Moteurs bipolaires 400 pas/tours pour des mouvements fluides à faible ou haute vitesse.
  • Drivers de type DRV8825 avec 32 micropas pour 1 pas moteur et une modification hardware réalisée à l'atelier CNCFAB pour un réglage correct du decay et des mouvements plus doux.
  • Alimentations fil 48V – 5A, alimentation moteurs 12V - 5A.
  • Câbles ultra-flexibles à gaine silicone et chaînes porte-câble miniatures pour alimentation du fil.

LOGICIEL

  • La MC4X est immédiatement utilisable en 4 axes avec le logiciel gratuit RP-FC. Celui-ci fonctionne sous Windows de XP à 10, en 32 ou 64 bits. Il peut être couplé au logiciel gratuit Complexes qui sert à préparer les projets : importation de fichiers dxf, plt ou dat, configuration d'une aile, ajout de longerons, de charnière, synchronisation des deux côtés, calcul de profil intermédiaire, vue 3D, c'est un vrai couteau suisse !
  • La MC4X est immédiatement utilisable en 2 axes avec le logiciel gratuit FilChaud2D qui est une adaptation du logiciel de la MiniCut2d qui est utilisé avec succès depuis 2 ans partout en France, avec une approche plus intuitive, idéale pour les débutants ou pour des projets vite faits, et qui intègre un outil de vectorisation (avec export dxf pour Complexes ou pour le fraisage).

KIT

La découpeuse par fil chaud est livrée sous forme de kit à monter très complet. Il vous faudra juste vous procurer le plateau en MDF (médium) ou en mélaminé de 16mm d'épaisseur (plus de détails dans la notice de montage). Vous trouverez cela aisément et sur mesure dans les grandes surfaces de bricolage qui proposent la découpe de bois et verre. Tout le reste est fourni : profilés aluminium, équerres en inox, roulements à billes, entretoises, excentriques, visserie, moteurs, électronique, câbles, chaînes porte-câbles, fil résistif, alimentations, pieds, ressort en carbone, etc. Le montage de la mécanique est simple et dure 2 à 3 heures en suivant scrupuleusement la notice.

Le câblage électrique prend un peu plus de temps (4 heures) et nécessite la réalisation de soudures de jonction entre les câbles. Les câbles fournis dans le kit sont de très grande qualité et pardonneront les erreurs du débutant.

RESSOURCES

Nous sommes attachés à fournir des explications et des exemples nombreux et variés pour que l'utilisateur se sente en confiance et armé pour réussir rapidement. Il y a des documents pdf, des articles internet, de nombreuses vidéos et plein de photos sur la page FaceBook et le site de partage de projets cncpartage.fr. Consultez les différentes rubriques du présent site.

Nous avons par exemple mis en ligne des vidéos d'aide à la connexion des moteurs :